Le son du samedi : Echos (Lo Pailhès)
Lo Pailhès est de retour avec un album : Echos. 12 titres pour nous emmener dans son univers. Indéniablement notre son de la semaine.
La sortie de cet album, il y a quelques mois (en mars dernier) sonne en quelque sorte comme des retrouvailles. Car Lo Pailhès, nous avions eu l’opportunité de le découvrir en 2016, à travers un EP intitulé Surprise. D’ailleurs, nous vous en parlions déjà ici.
Nous avions alors aimé son univers tout en spleen, ses mots qui tapaient juste. Mais avec cette cruelle sensation de « trop peu » ! Il faut dire qu’avec six morceaux, aussi qualitatifs qu’ils soient, on fait vite le tour de la question.
Mais ça, c’était avant ! Car désormais, Lo Pailhès sort l’artillerie lourde ! Fini les EP ! Place à un véritable album, et à ses 12 titres qui vont, croyez nous sur parole, vous en donner pour votre argent !
Songwriter et « vieux routard »
Mais qui est donc ce jeune talent, ce nouveau venu sur la scène musicale française ? Oh là, pas si vite ! Car notre homme est loin d’être un débutant. On peut même dire qu’il a roulé sa bosse ! Et ce depuis un quart de siècle, s’il vous plait !
Lo Pailhès est notamment le fondateur de plusieurs groupes de musique : on pense évidemment à The Black Radish qu’il a fondé au début des années 90… Mais on pourrait aussi citer le groupe marseillais Aeroflot.
Oui mais voilà : en 2013, notre artiste du jour se fixe un nouveau cap, et décide de se lancer dans LA grande aventure ! Un parcours en solo dont la première page s’écrivait avec un premier EP, Du Nouveau. Et puis, en 2016, il était de retour avec un second EP intitulé Surprise.
Quand Lou Reed rencontre Baudelaire
Et voilà ! Nous y sommes !
Nouveau disque, nouvelle expérience, mais du 100% Lo Pailhès, sans additifs et sans OGM ! Ici, bien évidemment, nous allons retrouver son rock à texte et ses mélodies crépusculaires. La musique est juste, mais les paroles sont puissantes, à moins que ce ne soit le contraire.
Un peu comme si Lou Reed et Baudelaire décidaient de faire un bout de chemin ensemble.
Cette galette de platine se divise donc en douze plages. Aux titres aussi évocateurs que Le Train, Qu’elles montent toutes, Capitaine, Du Nouveau ?, Ami, Je Vous Ecris, Je ne pourrais pas vivre à Berlin Est, Grisaille, Nos Afriques ou Lève-Toi. How it is fait office de chanson anglophone de l’album, quand A Phu Quoc vous fait voyager au Viet-Nam.
La remarque valait pour l’EP Surprise, mais pourrait être copiée-collée ici : la musique de Lo Pailhès n’est pas qu’auditive, elle est aussi visuelle. Et en prenant un peu de temps pour nous, on a comme une envie de laisser l’ami Lo nous mettre des images plein la tête…
Echos, par Lo Pailhès, chez Tunecore. L’album est également disponible sur plus de 360 plate-formes numériques, dont les très connues iTunes, Fnac, Deezer, Virgin…
Franck Fischbach pour Le Courrier Vendéen
23 Novembre 2019